• Alors voilà

    Je reçois là maintenant le mail d'un ami américain que j'aime et qui se pose les questions de ceux qui n'ont de nouvelles que par la télévision.

    Il veut mon avis. Il veut que je lui explique comment nous avons pu trahir notre mémoire. Il a lu dans le Monde un type dont je ne veux même pas citer le nom qui écrit "Effacez le nom de mon grand-père à Yad Vashem" et il comprend sa colère.

    Il a du mal à croire que toutes les télévisions du monde se soient liguées pour ne nous montrer que l'horreur subie par le peuple palestinien.

    Le problème n'est pas que l'on nous montre l'horreur subie par un peuple. Cette souffrance est réelle et il n'y a pas à revenir là-dessus, hélas. Le drame, c'est que cette horreur n'est pas exactement celle que l'on nous montre. Le drame, c'est que l'horreur mise en scène qui occulte totalement la réelle à nos yeux, n'est qu'un prétexte pour remettre en cause la légitimité d'un autre peuple, en l'occurence, le mien. La mémoire d'un autre peuple, en l'occurence, le mien. Le droit à l'existence même d'un autre peuple, en l'occurence, le mien. Lorsque les Russes ont accablé les Tchétchènes, je n'ai lu nulle part qu'il était dommage que la Révolution russe n'ait pas tué plus de russes et qu'il fallait rayer la Russie de la carte du monde. Plus terrible encore, quand la souffrance du peuple palestinien lui est infligée de l'intérieur par le mouvement terroriste qu'il a, parait-il, élu, le drame absolu, c'est de désigner un faux coupable, laissant libre cours aux monstres en liberté de continuer en toute impunité leur sinistre besogne. Quelle horreur !

    Je réalise que je ne sais pas par où commencer. Je réalise que s'il est une seule personne à convaincre, pour moi, c'est cette personne là. Je réalise aussi que si je convainc celui là, c'est que tout le monde peut l'être.

     

    Mon combat est devant moi.

    Il faut à présent que j'aiguise la seule arme que je connaisse. Que je reconnaisse. Ma plume.


  • Commentaires

    1
    Victoria Cohen Profil de Victoria Cohen
    Mercredi 18 Février 2009 à 23:45
    Alors, il est convaincu ?
    2
    Victoria Cohen Profil de Victoria Cohen
    Mercredi 18 Février 2009 à 23:46
    Je ne sais pas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :